L'EQUIPE

Notre équipe s'est naturellement constituée par la rencontre de personnes venues d'horizons très différents mais avec toutes un point commun : le respect de la nature profonde de chaque être vivant. Que ce soit du monde de l'entreprise, de l'éducation, de la psychologie ou de l'environnement, chacun d'entre nous est arrivé à la même conclusion : les différences de chacun participe à la richesse de notre monde dès lors que l'individu est épanoui, d'où l'importance de se recentrer sur l'Etre.

Grâce aux spécialistes mondiaux non seulement de l'éducation, des neurosciences mais aussi du monde entrepreneurial, nous nous sentons confortés dans cette approche humaniste de l'éducation et souhaitons aujourd'hui avec Skholè participer au changement de paradigme devenu inéluctable. C'est avec cette approche libérée des contraintes traditionalistes que nous nous engageons à encourager les enfants à devenir pleinement indépendants et responsables de leur vie.

On nous questionne souvent sur le rôle des membres du personnel : à quoi servent-ils si les enfants sont libres ? Cette question vient d'une difficulté d'imaginer qu'un employé d'une école peut avoir un autre rôle que de présenter des informations aux élèves. Le rôle du personnel est absolument essentiel, et s'il fallait prioriser :

  1. Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d'égalité et de respect. Ils accordent ainsi aux enfants exactement la même confiance qu'ils accordent à toute personne. Ils veillent aussi au maintien d'un climat sécurisant : le terreau essentiel permettant à tout potentiel d'éclore naturellement.
     

  2. Ils sont responsables de la gestion administrative d'une organisation autogérée d'une grande complexité, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun enfant n'est compétent ou volontaire pour s'engager (exemples : finances, ressources humaines).
     

  3. Comme tout membre de l'école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu'ils découvrent des centres d'intérêts communs, comme toute personne ordinaire de la société civile. Toute action naît d'une motivation sincère et non d'une quelconque attente ou intention pédagogique.
     

Sandra LANGHORST

Fondatrice

Diplômée en commerce international et après 17 ans passés en Allemagne, elle reprend des études de psychologie puis ouvre son cabinet. Son orientation en psychologie intégrative (considérer l'être humain de manière globale, c'est-à-dire dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience) l'amène vers divers sujets comme l'alimentation, la naturopathie, la permaculture, l'épigénétique, les neurosciences. Aujourd’hui maman de deux adolescents, elle a pu synthétiser ses différentes expériences personnelle, familiale et professionnelle pour reconnaître l’immense potentiel inné de chaque enfant, qui ne demande qu’à s’épanouir dans un contexte propice. 

Simon PAYRAUDEAU

Membre staff

C’est avec sa licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et sa spécialisation pour les publics en situation de handicap, que Simon se destine à l’enseignement. Il multiplie les expériences internationales en Suisse et au Canada pour diversifier son approche mais perçoit rapidement les limites du système classique. Alors qu’il travaille à Lausanne en 2018, il découvre la première école démocratique du canton de Genève. L’approche fine et exigeante de ce modèle innovant est convaincante et l’encourage à se former dans cette voie. C’est ainsi qu'après un stage à Skholè, ses 10 ans d'expérience auprès des enfants du primaire trouvent enfin leur sens et il intègre l'équipe.

Valentine ROUX

Membre staff

Après des études en droit et une activité d'animatrice en centre aéré, Valentine commence son contrat en alternance pour un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, à Skholè où elle a trouvé tous ses centres d'intérêts regroupés : le droit, les enfants et la gestion des entreprises. Poussée par sa curiosité naturelle vers les écoles démocratiques, elle découvre avec enthousiasme le modèle Sudbury et souhaite désormais participer de façon active et concrète au développement de Skholè. 

Please reload

Skholè 2016